Communiqué de Presse

0 comments



Certaines informations diffamatoires à l’encontre de notre société, Vital Care, circulent malheureusement ces dernières heures à travers les réseaux sociaux et appellent à une mise au point.

Vital Care est une société Algérienne spécialisée dans la fabrication de produits réactifs, notamment de bandelettes d’auto surveillance glycémique.

Notre vocation industrielle et notre objectif de développer un savoir-faire aux plus hauts standards pour ce type de produits, nous permettent aujourd’hui d’observer un taux d’intégration de plus de 75%.

A la faveur des politiques publiques visant le développement de la production locale et grâce aux investissements engagés par des fabricants Algériens, les besoins nationaux pour ce type de produits sont couverts exclusivement par la production nationale, principalement par trois sociétés pharmaceutiques Algériennes et nous sommes fiers d’y avoir contribués.

Avec la survenue de la Pandémie du COVID-19, Vital Care, société citoyenne, s’est inscrite dans le cadre du plan de lutte mise en place par les Autorités de notre pays en proposant une intégration de processus de fabrication locale de tests sérologiques afin de renforcer les capacités de dépistage et d’enquêtes épidémiologiques et sécuriser la disponibilité de dispositifs de qualité dans un contexte de tension mondiale.

La démarche de Vital Care a été faite en parallèle avec celles de deux autres opérateurs nationaux dans le cadre de la production de ces tests sérologiques.

Nous nous sommes rapprochés des services concernés du Ministère de la Santé et avons obtenu une extension de notre autorisation d’exploitation conformément à la réglementation en vigueur en date du 28 avril 2020.

Dès lors, VITALCARE a procédé au lancement de la fabrication des trois lots de validation en date du 11 mai 2020 et le dossier pour l’homologation de ces tests a été déposé le 08 juin 2020 à l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques (ANPP) conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

En date du 15 juin 2020, une analyse sur site des trois lots de validation a été effectuée en présence d’experts de l’Agence National des Produits Pharmaceutiques.

Un rapport d’évaluation a été établi à cet effet et les trois lots ont été déclarés conformes.

Sur cette base, la décision d’homologation de notre produit est en cours d’étude par l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques ; Il est entendu, qu’à sa discrétion, l’ANPP dispose du choix des centres de références pour validation de ces tests.

Il nous semble important de préciser qu’à ce jour, Vital Care n’a commercialisé aucun kit de ce test et ne le fera pas sans répondre à toutes les exigences ou réserves éventuelles émises par les autorités compétentes en la matière.

Les écrits qui ont circulé mettent en cause de manière éhontée et fausse des personnes et des sociétés.

Vital Care réfute toutes les allégations relatives à des faveurs du Ministère Délégué Chargé de l’Industrie Pharmaceutique.

Par ailleurs, les personnes aléatoirement citées n’ont aucun lien capitalistique ou d’intermédiation pour le compte de Vital Care.

Vital Care n’a jamais interagi et n’est en aucun cas un client d’une société citée comme opérant dans les études de marché et elle découvre son existence dans les allégations diffusées par ces mêmes sources.

Afin de préserver notre réputation et celles de nos 210 collaborateurs, nous nous réservons le droit de prendre les mesures que nous jugerons nécessaires, notamment celle de recourir à la justice en application de la législation et de la réglementation en vigueur.

Face à la calomnie et aux rumeurs nous resterons fidèle à notre volonté d’apporter notre contribution au développement d’un savoir-faire national et d’une industrie pharmaceutique Algérienne.

Alger, le 21 Juin 2020

La direction